Outil de la vue pour bon nombre d'entre nous, accessoire de mode pour certains et marqueur social pour d’autres, la lunette se retrouve sous toutes ses formes dont les plus extravagantes. Si c’est parfois ceux qui les portent qui veulent se distinguer, ce sont aussi souvent les créateurs de lunettes qui souhaitent montrer leur excentricité ou bien tout simplement leur savoir-faire.

Technique ou design extravagant

Lunettes avec une couche de fausse fourrure ou bien en tricot, les marques de lunettes adorent proposer des lunettes aux matières, aux textures et aux revêtements des plus extravagants et surtout des plus incongrus pour une paire de lunettes ! Les créateurs s’amusent aussi avec les lunettes et leurs formes et proposent des créations pour le moins originales : des verres de lunettes kaléidoscopes, ou bien qui transforment toutes les sources de lumière en cœur… il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts !

Les amateurs de sports nautiques et aquatiques vont aussi être ravis : il existe des lunettes qui flottent ! Si la fonctionnalité peut être pratique, le design pourra paraitre un peu lourd au quotidien, en résumé : cette paire est idéale en seconde paire.

Du côté des fonctionnalités étonnantes : pour réduire la faim et le mal des transports (mais pas les deux en même temps !) deux solutions s’offrent à vous : les lunettes Seetroën par Citroën ou bien les lunettes aux verres grossissants qui vous donnent l’impression d’avoir plus dans votre assiette. On vous assure, c’est très sérieux !

lunettes contre les maux des transports seetroen
 Lunettes contre le mal des transports Seetroën par Citroën

Des matériaux originaux

Carton, papier, liège, roche ou bien même algue, il n’y a pas vraiment de limite dans la fabrication des montures de lunettes. Si ces matières sont preuves d’un savoir-faire, présentent-elles véritablement un intérêt ?

Les matériaux recyclés ont la côte parmi les lunetiers et pour cause : même si certaines matières peuvent paraitre plus fragiles ou d’une qualité moindre, les lunettes sont bien souvent tout aussi résistantes que leurs homologues plus classiques en acétate ! Les lunettes en impression 3D par exemple proposent à la fois un avantage écologique mais aussi de résistance !

D’autres se lancent dans les matières naturelles comme une start up bretonne qui a décidé de fabriquer des lunettes en plastique certes, mais à partir d’algues. Toujours dans le naturel mais un peu moins réjouissant, certaines lunettes sont fabriquées à partir de véritables peaux d’animaux comme l’iguane, le serpent, la raie ou bien encore la vache.

Enfin, certains utilisent des matières naturelles et résistantes afin de concevoir des montures. C'est le cas de PSIR, qui propose des montures en bois en optique et solaire et à un prix abordable.

Pour un côté un peu moins exotique, quoique, Gravity propose une large collection de lunettes imprimées en 3D optiques et des lunettes de soleil. Cette matière a l’avantage d’être tout aussi résistante que l’acétate et permet aussi de garder une monture légère. Les lunettes imprimées en 3D vous permettent de vous distinguer et d’avoir une paire de lunettes unique!

Partager