La buée est le résultat de la condensation de la vapeur d’eau sur une surface froide et dans un milieu généralement assez humide. Ce phénomène amuse parfois les enfants (et les adultes) qui dessine grâce à la buée, mais pour tout porteur de lunettes, la buée est un véritable fléau. Elle réduit la visibilité et peut même s’avérer dangereuse dans certaines situations, comme au volant par exemple. Gravity vous donne quelques conseils pour l'éviter !

Une adaptation des verres

Chez certains opticiens il est possible de demander des verres avec un traitement spécifique anti-buée. Ce type de verres offre une protection optimale et durable contre la buée pour un confort de vision dans toutes les situations. Cependant, quand vos verres ont déjà été taillés et montés, il vous reste l’option des sprays anti-buée qui peuvent aussi vous débarrasser de la buée. À noter que certains verres sont traités anti-UV ou antistatiques et cela réduit l'efficacité de ces sprays.

kit anti buée lunettes gravity

Nettoyer ses lunettes au savon

Une autre technique, peu coûteuse mais néanmoins efficace, consiste à nettoyer ses lunettes à l’eau savonneuse et les laisser sécher à l’air libre. Ce procédé va créer une fine couche transparente de protection sur vos verres et empêcher ainsi l’apparition de la buée. Cette solution n’est cependant pas pérenne et il vous faudra recommencer plusieurs fois par jour le processus.  

Astuces pour éviter la buée avec un masque

Si vous êtes porteur occasionnel ou non de lunettes il ne vous aura pas échapper qu’avec les masques chirurgicaux que nous devons porter dans des nombreux endroits, la buée apparait d’autant plus vite et facilement sur les verres. Pour pallier ce problème il existe différentes astuces :

  • Vous pouvez placer un mouchoir plié à l’horizontal sur la partie supérieure du masque qui se chargera d’absorber l’humidité avant qu’elle n’arrive sur vos verres, assez simple et plutôt économique !
  • Vous pouvez aussi plier votre masque si celui-ci est en tissu. Si vous rabattez la partie supérieure du masque, l'humidité aura là aussi plus de mal à remonter et la buée aura donc plus de difficultés à se former.
  • Il existe aussi des accessoires qui pincent le haut des masques afin de plaquer au mieux le haut du masque sur votre masque et donc d’éviter que de l’humidité ne s’échappe du masque.

 

Vous pouvez donc demander des lunettes imprimées en 3D à l’un de nos opticiens partenaires et lui demander de traiter vos verres contre la buée ou bien de vous fournir un spray anti-buée ! Découvrez-les toutes ici.

Partager